- messenger

La comédienne américano-dominicaine, une des héroïnes de la comédie musicale de Jacques Audiard, est nommée pour le même rôle dans deux catégories différentes aux Oscars et aux César. Explications.
C'est une des bizarreries des cérémonies de prix. Certaines personnalités peuvent être nommées pour le même rôle dans deux catégories différentes. C'est le cas de Zoe Saldaña. Nommée au César de la meilleure actrice pour Emilia Pérez, (elle est d'ailleurs la première Américaine nommée dans cette catégorie) elle concourt en revanche dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle aux Oscars.
Comment expliquer ce phénomène alors que Zoe Saldaña, déjà prix d'interprétation féminin au Festival de Cannes 2024 avec Karla Sofia Gascon, Selena Gomez et Adriana Paz, occupe un rôle de premier plan dans la comédie musicale de Jacques Audiard sur la transition de genre d'un narcotrafiquant?
Son personnage, Rita Moro Castro, est en effet au centre du récit: chargée par un chef de cartel en fuite de mettre en scène sa mort, elle l'aide à disparaître afin de réaliser sa transition de genre. Plusieurs années plus tard, elles montent ensemble une association d'aide aux victimes des cartels.
Un décompte réalisé par des internautes confirme par ailleurs que le personnage de Zoe Saldaña est bien avec celui de Karla Sofía Gascón l'héroïne du récit. Zoe Saldaña apparaît précisément 57 minutes et 50 secondes à l'écran dans Emilia Pérez, soit un peu plus que Karla Sofía Gascón (52 minutes et 21 secondes).
Pas de double nomination
Le fonctionnement des César permet d'apporter un éclairage. Depuis 1979, un artiste est en effet nommé seulement dans la catégorie où il recueille le plus de voix. Une règle instaurée après de la nomination dans les deux catégories, "meilleur acteur" et "meilleur acteur dans un second rôle", de Jean Carmet (pour le film Le Sucre) et Claude Brasseur (dans Une histoire simple) cette année-là.
Au cours des 50 cérémonies des César, plusieurs seconds rôles ont été nommés dans la catégorie principale. Isabelle Adjani, par exemple, a été nommée en "meilleure actrice" pour Subway bien qu'elle occupe seulement un second rôle dans le film de Luc Besson. Il a pu se produire la même chose avec Zoe Saldaña aux César.
Une deuxième explication est liée au fonctionnement de la course aux Oscars. Chaque année, les acteurs et actrices les plus en vogue de Hollywood s'affrontent pour décrocher la récompense suprême du cinéma mondial. Pour ce faire, tous les moyens sont bons.
Stratégie pour s'imposer
De nombreux comédiens ou comédiennes - comme Brad Pitt, Christian Bale ou encore Laura Dern, Mahershala Ali et Viola Davis - ont ainsi profité du fait que la concurrence était moins féroce certaines années dans les catégories "meilleur acteur dans un second rôle" et "meilleure actrice dans un second rôle" que dans les catégories reines pour s'imposer.
Pourtant au centre de Once Upon a Time… in Hollywood avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt a ainsi concouru dans la catégorie "meilleur acteur dans un second rôle" en 2019. Une stratégie maligne et payante tant la compétition était rude cette année-là avec l'interprétation enfiévrée de Rami Malek en Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody.
C'est sûrement la stratégie appliquée par Netflix pour Zoe Saldaña cette année. D'autant que Karla Sofía Gascón, l'autre héroïne du film de Jacques Audiard, était aussi en lice dans la catégorie "meilleure actrice". Elle a depuis remporté une nomination, devenant la première comédienne trans nommée dans cette catégorie.
Saldaña favorite
La possibilité de faire campagne pour sécuriser une place pour Zoe Saldaña dans la même catégorie était d'autant plus hasardeuse qu'elle avait face à elle trois autres candidates de taille: Mikey Madison pour Anora, Demi Moore pour The Substance et Fernanda Torres dans Je suis toujours là.
La stratégie de Netflix et de Zoe Saldaña devrait s'arrêter payante: la comédienne a raflé tous les prix dans cette catégorie, du Golden Globe au Bafta. La polémique qui a touché le film après l'exhumation de messages racistes de Karla Sofía Gascón, n'a pas affecté la trajectoire de Zoe Saldaña, qui a continué à remporter tous les prix.
Sa victoire aux SAG Awards, prix décerné par la guilde des acteurs de Hollywood, a achevé de la consacrer comme la favorite des Oscars. Comme avant elle Jamie Lee Curtis (Everything Everywhere All at Once) ou Laura Dern (Marriage Story), la statuette ne devrait donc pas lui échapper dimanche au Dolby Theater de Los Angeles.
dossier :
Oscars 2025- Oscars 2025: "Beurk" de Loïc Espuche, le troisième film français en lice
- "Beurk": ce court-métrage d'animation français concourt aux César et aux Oscars
- L'académie des Oscars dévoile la photo des 172 nommés de l'édition 2025
Autres dossiers :
César 2025https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV